Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
4/4/09
4/1/09
3/31/09
1945: France année zéro
3/29/09
L'eau: un élément de plus en plus rare et pollué
Dans la foulée du 5è forum mondial sur l'eau qui s'est tenu à Istanbul du 16 au 22 mars 2009, voici des réflexions, notamment utiles pour le pays de Fayence où les élus et la population sous-estiment beaucoup la question, surtout en été pendant quand la saison touristique...
3/28/09
Mayotte 101è département français?
êtes vous pour que Mayotte devienne le 101è département français?
3/26/09
Film "Welcome" la détresse des migrants voulant passer en Angleterre
Film Welcome en streaming , trailer
Et voir ici le commentaire d'un ami calaisien publié dans le journal local: "Nord Littoral".
élections européennes 2009
3/25/09
3/24/09
«Face à la crise, il faut un revenu d'existence» - Libération
Discours de Sarkozy à Saint Quentin ce 24 mars 2009

Ici le point de vue de Marianne.
Ici le point de vue de l'Express
et ici celui du Point
et l'état actionnaire distribue des stock-options (GDF-Suez)
et encore Chevreux...
3/23/09
Inde: la voiture la moins chère du monde

La voiture la moins chère du monde à 1500€... mais qu'est la consommation par km et la production de CO2/km de cette voiture?
Une voiture à 1500€ en Inde n'est pas une bonne idée. La voiture et le pétrole pas chers ont conduit chez nous à une modification profonde de notre manière d'occuper l'espace. Partis comme eux d'une 4 chevaux basique, initialement destinée aux promenades en famille le dimanche, nous en sommes arrivés aujourd'hui à cette civilisation qui ne peut pas se passer de la "croissance économique", il faut produire toujours plus de voitures, des plus grosses et des plus sophistiquées... Et aujourd'hui chez nous, la problématique de la voiture individuelle devenue indispensable, est de réduire son impact sur l'environnement en termes d'émissions de CO2, d'occupation de l'espace et de retrouver l'usage de transports collectifs plus performants. Alors en Inde comme en Chine on veut faire la même chose que chez nous? Disperser la population des grandes métropoles à la périphérie des villes? Couvrir le pays d'autoroutes et de stations service, développer une économie basée sur la bagnole? On commence par une voiture basique et on est condamné à la croissance - de cette voiture! Non ce n'est pas une bonne idée que l'Inde tombe dans nos excès et accélère ainsi la fuite en avant vers la fin de l'humanité. La pauvreté de l'Inde, c'est justement leur richesse. Il suffit de voir comment on vit dans les campagnes indiennes pour le comprendre.
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