21/07/2015

François Hollande: contradictions et démagogie | RussEurope

Le dimanche 19 juillet, le Président de la République, M. François Hollande, a fait deux déclarations dans des registres très différents. La première fut faite dans le cadre d’une lettre envoyée au Journal du Dimanche à l’occasion du 90ème anniversaire de Jacques Delors. Elle porte sur l’Europe, l’Union européenne et l’organisation de la zone Euro. La seconde déclaration a été faite en Lozère le samedi 19 juillet, où se rendait le Président de la République pour assister au passage du Tour de France. Face à la grave crise que subissent les éleveurs français, il a appelé les français à manger de la viande française. Suite sur RussEurope de Jacques Sapir.

2 commentaires:

  1. ou comment reprocher à fh d'être déjà en campagne 2017 (alors que chacun sait que la campagne 2017 a commencé en 2012) et poursuivre sa campagne perso contre contradictions et démagogie sans proposer la moindre solution concrète... ce qui ressemble fort à contradiction et démagogie!

    seul ?, pour qui roule jacques sapir? aucun des actuels putatifs ne répond à son cahier des charges. ici et ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Le "pour qui roule Jacques Sapir?" me paraît pertinent. Certains le décrient comme un agent de Moscou en raison de son histoire personnelle et de son implication dans la crise russe de la fin des années 1990. Jacques Sapir fait partie de ces intellectuels qui pointent les prétendus dysfonctionnements de notre société, les causes et des remèdes. On peut ou ne pas souscrire à ses thèses; il nous donne des éléments de réflexion. On peut considérer qu'il prend résolument parti contre le régime actuel et qu'il est anti-système.

    Que la société moderne soit en crise ne devrait pas être contesté. Chômage massif et persisant, inégalités criantes et croissantes de revenus entre les plus riches et la masse de la population, financiarisation de l'économie avec spéculation et création de bulles d'actifs: actions, obligations, immobilier... On en vient à se dire qu'avec tous ces déséquilibres, la société est en transition vers autre chose mais d'incertain. Quelques lectures récentes pour que l'on me comprenne:

    - Immanuel Wallerstein : "Le capitalisme est proche de sa fin. La suite? Porto Alegre ou Davos"

    - Immanuel Wallerstein: Comprendre le monde. Introduction à l’analyse des systèmes monde

    - Utopistics by Immanuel Wallerstein (1998) – Book Review

    - The contradictions of capitalism: an interview with David Harvey

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.