18/07/2015

La mort de l'innovation, la fin de la croissance | Robert Gordon

Voici une transcription d'une conférence faite par Robert Gordon à TED sous le titre "The death of innovation, the end of growth". Robert Gordon est professeur de macro-économie à la Western University des États-Unis. On trouve aussi sa thèse dans le débat sur la stagnation séculaire que j'ai publié sous le titre "Stagnation séculaire, quesaco?"... Lire la suite.

1 commentaire:

  1. Mes pensées sur la thèse de Gordon est que l'on ne peut pas comparer PIB au début du 20e siècle et au début du 21e. Au début du 20ème, les femmes étaient à la maison occupées aux travaux ménagers, à nourrir leur famille, à laver le linge et autres occupations ménagères.... leur activité n'était pas mesurée et ne se présentait pas en termes de dollars et elle ne pouvait pas être taxée. Le PIB était sous-estimé avec notre mesure d'aujourd'hui. Au début du 21e, le PIB ne tient toujours pas compte de beaucoup de choses, mais beaucoup plus de choses sont négatives qu'avant et donc le PIB est surestimé sur ce compte. Mais aussi, beaucoup de choses aujourd'hui sont libres à la suite de l'innovation de la Silicon Valley. Google, Twitter, Facebook, Amazon, Uber, B & B et autres ... et ils améliorent tous notre bien-être et notre productivité au travail. Beaucoup d'autres innovations viendront dans le futur. Qu'est-ce que la croissance, après tout? C'est une augmentation de bien-être pour nous tous; les sortes d'amélioration dans nos vies que Gordon décrit quand il parle de voitures qui ont remplacé les chevaux et les fiacres et le nettoyage du crottin et l'urine dans les rues, l'éclairage électrique qui a remplacé la bougie ou la lampe de paraffine, les outils à main électriques, la machine à laver, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le chauffage central, l'eau potable et le traitement des eaux usées, la télévision, le téléphone, l'Internet, la tablette, le smartphone, etc ... Maintenant que nous avons tout cela - nous dans le monde développé - nous ne pouvons pas avoir de plus en plus de la même chose - on ne peut pas dépasser 100% d'utilisation. Donc la croissance - c'est à dire l'augmentation de bien-être - équitablement réparti - doit être différente. La croissance pour nous, nous a donné e bien-être c'est à dire. la longévité, une meilleure santé, de l'éducation accrue, moins d'heures de travail et plus de temps libre à consacrer à nos familles. Maintenant, tout cela doit venir à ceux qui ne l'ont pas encore au sein des nations et dans l'ensemble des nations, ce qui entraîne la croissance mondiale et de la convergence.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.