17/01/2017

Réflexions sur le marché et le prix de l'électricité

centrale-nucleaire.jpgAujourd'hui, le prix de électricité est variable suivant la puissance disponible au compteur, le choix du système tarifaire €/kWh: tarif unique, ou heures pleines-heures creuses (2 tarifs), ou tempo (6 tarifs: bleu, blanc, rouge et heures pleines et creuses pour chaque couleur, ) et du choix de l'opérateur: historique EDF (1) ou l'un des 14 opérateurs alternatifs privés (2).
Cette situation est le résultat de l'ouverture à la concurrence de la production et de la distribution de l'électricité à partir de 2000 souhaitée par l'Europe et Bruxelles (3) et effective à 100% depuis le 1/1/2007, il y a donc 10 ans. Avant cela, en France  c'était le monopole d'EDF sur l'ensemble de la filière du producteur au consommateur. Suite...

1 commentaire:

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.