vendredi, avril 06, 2012

Bernard DELPECH (Electricité de France, EDF)

Vidéo Sénat: Bernard Delpech directeur de la recherche et développement d'EDF sur l'évolution du système de régulation de la production - consommation d'électricité: smart grid, réseau intelligent, comptage et compteurs intelligents... Cette évolution est imposée par la montée en puissance des ENR (énergies nouvelles renouvelables) à production unitaire plus faibles et plus dispersées que les grandes centrales thermiques ou nucléaires.

Sur le même sujet | Bernard Delpech à Paris Tech
L'intelligence dans les réseaux est une réalité depuis longtemps. Alors pourquoi cet engouement sur les "smart grids" ? Qu’y a-t-il de nouveau ? La nouveauté, c'est le besoin grandissant de flexibilité dans les systèmes électriques. Ce besoin trouve une grande partie de son origine dans le développement des énergies non renouvelables intermittentes (éolien, solaire) qui induisent des variations rapides de production.

Le triangle énergétique européen | Gérard Mestrallet GDF-Suez
L'équation énergétique européenne est marquée par trois contraintes: sécurité d'approvisionnement, lutte contre le réchauffement climatique et compétitivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.