16/12/2011

L'Europe face au déficit de responsabilité politique

La condamnation de Jacques Chirac à deux ans de prison ferme avec sursis, pour l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris près de 20 ans après les faits, à cause de l'irresponsabilité du chef de l'État inscrite dans la constitution, me suscite les réflexions suivantes.
L'Europe et la France en particulier, est confrontée aux conséquences d'un déficit de responsabilité politique. Le désastre financier annoncé de l'€ (*) résulte d'un déficit de responsabilité politique; c'est la conséquence de dépenses excessives financées par l'accumulation de dette sans penser aux conséquences à long terme. Les références aux pays PIIGS (Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne), soulignant à juste titre les dysfonctionnements des économies de la périphérie sud de la zone euro, inclinent à ne blâmer que ces pays. Mais en vérité, la zone euro - et l'UE dans son ensemble - est un projet qui exclut la responsabilité politique comme s'il s'agissait d'une question de principe philosophique.... Lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.