27/03/2024

Déficit et dette de l'état en 2023! l'émoi et l'appel à réduire les dépenses

Déficit du budget en 2023 154M€ 5.5% du PIB et la dette atteint 3101.2M€ 110.6% du PIB fin 2023: quelle menace ?

C'est le manque de croissance et les dépenses de l'état central qui sont pointées du doigt par tous les observateurs y compris la cour des Comptes et la Banque de France: "il est temps de réduire les dépenses de l'état".

Les critères de Maastricht c'est un déficit de 3% et une dette de  60% du PIB. Mais jusqu'où peut aller la dette?

Jusqu'à la perte de confiance des prêteurs dans la signature de la France et dans la limite des intérêts de la dette dans le budget de l'état.  Emprunter ou taxer et pourquoi faire?

J'interprête la figure ci-dessus de la manière suivante: le financement d'un budget annuel pour réaliser les services publics fournis à la population et assurer les liens commerciaux et géopolitiques avec les pays extérieurs est une combinaison de taxes et de prélèvements annuels sur la population nationale et d'emprunts annuels sur les populations extérieures, en % de la richesse produite annuellement, mesurée par le PIB.

Je rembourse les taxes et les prélèvements effectués sur la population nationale par les services publics fournis dans l'année et par la création d'infrastructures pour l'avenir; je rembourse les emprunts annuels effectués sur les populations extérieures, par des intérêts plus des remboursements annuels d'emprunts pour éviter la croissance du stock de dettes des emprunts annuels. Le niveau du stock de dettes  est calculé pour assurer sa constance (Maastricht c'est 60% mais plus est possible). Ce calcul dépend de multiples facteurs économiques: le PIB et sa croissance ou décroissance, c'est à dire la production et la productivité, l'emploi, l'inflation, la consommation.... Suite Mon dossier.

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