Le génocide rwandais est « une surrection de violences extrêmes comme l’Histoire n’en a jamais enregistré de comparable » Ici, une mère et ses enfants rescapés du massacre, photographiés en août 1994.
La guerre en Ukraine puis à Gaza a suscité des accusations de génocide. Au-delà de ce terme controversé, d’indéniables massacres et crimes de guerre ont été commis. Ces pratiques s’inscrivent dans la problématique générale nommée « violence de masse » par les spécialistes, qui interroge les sciences humaines, dont plusieurs disciplines sont concernées. Lire la suite ..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.