01/01/2021

Energie et changement climatique: près de 15 milliards de tonnes d'équivalent pétrole chaque année dont plus de 80% par les énergies fossiles

 L'humanité est confrontée à la croissance de sa population et de celle des besoins  vitaux de cette population: nourriture, logement, vêtement, mobilité, loisirs,  équipements de tous ordres, bref bien-être ... tous ces besoins étant satisfaits par de l'énergie.  Or plus de 80% de cette énergie (81.4% en 2018) est d'origine fossile - charbon pétrole et gaz - et cela n'a pas changé depuis 1990 (81.3%)  - 30 ans. En volume, la quantité d'énergie produite est passée de 88 milliards de tonnes équivalent pétrole en 1990 à 14.42 milliards de tonnes en 2018 (+64%) alors que la population mondiale est passée de 5.3 milliards à 7.6 milliards en 2018 (43.4%) , ce qui signifie que le choix des société humaines  est celle de la croissance de la satisfaction de  leurs besoins de bien-être.  81.4% de l'énergie étant d'origine fossile, cela provoque toutes les manifestations du  changement climatique. Alors passer à la neutralité carbone cad. non accroissement des gaz à effet de serre dans l'atmosphère et dans les océans est le défi des prochaines décennies! Comment faire? 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Tout lecteur peut commenter sous anonymat, pseudo ou alias ou sous son nom en clair avec ou sans email valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés par moi cad. je les publie ou pas, et j'en suis responsable. Je me réserve de supprimer tout commentaire qui serait susceptible de m'attirer des ennuis: propos diffamatoires ou qui pourraient être considérés comme tels; propos racistes, attaques et invectives personnelles. y compris à mon égard.