02/12/2019

Les rivaux d'EDF s'arrachent l'électricité nucléaire | Les Echos



lesechos.fr Fanny Henriet
On connaît depuis hier les quantités demandées par les fournisseurs d'électricité alternatifs à EDF, dans le cadre de l'Arenh, l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique. L'Arenh est un dispositif qui oblige EDF à vendre une partie de sa production d'électricité aux fournisseurs alternatifs, à un prix fixé à 42 euros par mégawattheures.
Comme attendu , les demandes d'Arenh ont atteint 147 TWh alors que la quantité offerte n'est que de 100 TWh. C'est donc par un mécanisme de rationnement que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) va attribuer à chaque concurrent d'EDF une partie seulement de sa demande. Ces fournisseurs devront combler ce manque en achetant l'électricité manquante sur les marchés de gros, à un prix supérieur.

« Ecrêtement »

« Cet écrêtement aura un impact sur les tarifs réglementés de l'électricité, puisque ces tarifs sont calculés comme le coût de production d'électricité d'un fournisseur alternatif théorique », explique Julien Teddé, cofondateur d'Opéra énergie, entreprise de conseil en énergie.
L'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité devrait cependant être limitée, puisque les prix sur le marché de gros sont en ce moment relativement faibles, de l'ordre de 49 euros.
Les Echos
L'Arenh a été mis en place en 2010 pour garantir le développement de la concurrence dans le secteur de la fourniture d'électricité tout en laissant la propriété des centrales nucléaires, sensibles pour la sécurité nationale, à EDF.
La hausse de la demande d'Arenh témoigne bien d'une concurrence accrue puisqu'elle est causée par l'augmentation de la part de marché des fournisseurs alternatifs au détriment de l'opérateur historique. Alors que ces derniers souhaitent une augmentation du plafond de l'Arenh, Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, y est quant à lui fermement opposé. Le dirigeant estime que « les fournisseurs se sont comportés comme des cigales, en profitant de la rente du nucléaire sans investir dans de nouvelles capacités de production. » Il milite depuis plusieurs années pour une augmentation du tarif de l'Arenh, qui n'a pas été revalorisé depuis sa création en 2010.

Discussion bruxelloise

Les discussions autour d'une remise à plat du système sont, d'après Elisabeth Borne, engagées entre le gouvernement et la Commission européenne. Pour la ministre de la Transition écologique, « l'enjeu est de permettre aux Français d'avoir accès à un prix de l'électricité décorrélé de celui du carbone », qui a fait augmenter les prix sur le marché européen.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-rivaux-dedf-sarrachent-lelectricite-nucleaire-1152747

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.