10/11/2019

Le climat, argument-clé d’EDF pour vendre l’atome à l’opinion

Un agriculteur cultive son champ à proximité des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Golftech (Tarn-et-Garonne), en octobre 2014. Un agriculteur cultive son champ à proximité des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Golftech (Tarn-et-Garonne), en octobre 2014. Regis Duvignau / REUTERS S’il y a une chose qu’EDF a apprise en plus de quarante ans d’aventure nucléaire, c’est que la bataille de l’opinion est capitale. Pour l’heure, avec les déconvenues liées au chantier de l’EPR de Flamanville (Manche), difficile de convaincre les Français qu’il est nécessaire de construire de nouveaux réacteurs.


Dans une note interne à EDF, que Le Monde a pu consulter, l’électricien explique comment tenter d’inverser la vapeur. Ses auteurs se félicitent que « l’appropriation du message concernant les intérêts du nucléaire dans un mix électrique décarboné semble progresser ». Avec l’objectif d’atteindre la « neutralité carbone » en 2050, « les arguments mettant en avant le nucléaire s’en trouvent renforcés », soulignent-ils. En effet, le nucléaire n’émet pratiquement pas de dioxyde de carbone (CO2) et ne contribue pas directement au changement climatique, contrairement au charbon, au pétrole ou encore au gaz.
Le document évoque le besoin « d’apaiser le débat radicalisé entre pro- et antinucléaires, source d’entrave à l’appropriation du sujet ». Cependant, ses auteurs s’inquiètent des arguments avancés par les détracteurs de l’atome, qui « pointent du doigt les grandes entreprises, EDF en tête (…), en tâchant de les opposer à la mobilisation sociétale (et générationnelle) pro-climat ».
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Nucléaire : le programme de futurs EPR pourrait coûter au moins 46 milliards d’euros

« Utiliser tous les leviers de la décarbonation »

Ils appellent ainsi à séduire les jeunes mobilisés pour le climat et à les convaincre que l’option nucléaire est la bonne pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique. « Il est cependant risqué de se contenter d’appeler à faire du nucléaire », observent-ils, redoutant que « le soutien au nucléaire s’exprime encore beaucoup trop par opposition aux énergies renouvelables », alors que la position officielle d’EDF consiste à défendre une complémentarité entre les deux.
Quant à l’argument parfois brandi, selon lequel la construction de nouveaux EPR permettra de maintenir les compétences de la filière, il ne suffit pas, souligne la note, qui conseille plutôt de mettre l’accent sur le climat. « Vu les quantités nécessaires d’électricité et d’énergie décarbonée (…), il s’agira d’utiliser tous les leviers de la décarbonation ». Enfin, les auteurs de la note recommandent de faire valoir que « l’engagement d’un tel programme marquerait du sceau de l’histoire le quinquennat actuel ».

1 commentaire:

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.