Interview exclusive de Ashoka Mody, auteur du livre économique de l'année 2018 aux Etats-Unis.Atlantico 02 février 2019
Ashoka Mody est professeur de politique économique internationale à l'Ecole Woodrow Wilson de l'Université de Princeton. Il fut Directeur Adjoint du Fonds Monétaire International, et a également travaillé à la Banque Mondiale, et aux Laboratoires AT&T...
l'Euro ou le retour de la domination Allemande sur la France! notre pysché d'infériorité depuis plus d'un siècle! L'Allemagne que j'aime c'est celle des philosophes, des musiciens, pas celle de la suprématie Allemande de 1914-1945 ni celle de l'euro et des excédents commerciaux allemands qui nous imposent l'austérité, la stagnation voire le déclin.
RépondreSupprimerles excédents allemands sont la base de l'équilibre externe de l'euro, qui n'est pas une situation désagréable même si elle ne règle pas nos problèmes internes.
Supprimertrès classique, mais imagine t on vraiment 90 f en France? 1 par département, le f83 pour nous?
RépondreSupprimerchacun pourrait alors profiter des souplesses du laxisme monétaire et ses élus s'affranchir de toute rigueur fiscale, par exemple pour gagner leurs prochaines élections.
les USA sont 50 états et n'ont, les pauvres, qu'une monnaie!
enfin cela procède toujours du raisonnement obsolète : la croissance, rien que la croissance, pour enrichir les plus riches jusqu'à l'indigestion finale!
Voyez ce que dit Jacques Sapir sur l'Euro. et les économistes atterrés Lien.
RépondreSupprimeret le project syndicate et Alain Cotta Lien. et enfin l'OFCE Lien.
Une bonne gestion - souveraine - de la monnaie, permet de piloter l'économie pour le bien commun. Cf la nouvelle théorie monétaire MMT et la bonne gestion des bilans sectoriels.
RépondreSupprimerune bonne gestion souveraine? certes l'idéal est toujours mieux que la réalité.
RépondreSupprimermais la contrainte d'une monnaie commune a tous les avantages des contraintes : travailler sérieusement plutôt que dans la facilité.