22/12/2017

Une histoire raisonnée des inégalités | Walter Scheibel

L'historien et économiste Walter Scheibel a été impressionné par la grande fresque de Thomas Piketty. Il en a conçu l'idée de prolonger dans le temps cette fresque centrée sur le siècle dernier et le siècle qui l'a précédé. Sa réflexion trouve une expression achevée dans cet ouvrage à la fois brillant et stimulant . 


 Conçu dans le prolongement des travaux de Thomas Piketty, Walter Scheibel s'en détache fort heureusement pour aboutir à une histoire raisonnée des inégalités, de leur formation et de leur déclin depuis l'âge de pierre. Quand Piketty conçoit la réduction spectaculaire des inégalités entre 1918 et 1970 comme le résultat d'une rupture politique consciente par rapport au passé, Walter Scheibel la perçoit dans le prolongement des cycles d'une histoire plus que millénaire.

Il nous montre en effet que l'histoire des inégalités se caractérise par de longues périodes de croissance des inégalités qui alternent avec des périodes beaucoup plus brèves de réduction brutale de celles-ci. Il met surtout en évidence des régularités structurelles dans ces cycles. Les longues périodes de croissance des inégalités correspondent en fait à des périodes de paix relative, qui autorisent l'accumulation et favorisent une prospérité croissante.

Les brèves périodes de réduction des inégalités correspondent, à l'inverse, à des périodes de grandes ruptures destructrices, imputables aux grandes pandémies (peste noire), aux guerres (invasions mongoles) ou aux révolutions (le xxe siècle).

Ces trois types de calamités sociales engendrent des destructions massives de capital qui ruinent toutes les classes sociales et plus particulièrement les classes sociales détentrices du capital. De ce point de vue, ce sont la guerre de 14-18 et l'onde de choc de la révolution communiste qui expliqueraient la grande réduction des inégalités entre 1918 et 1970, tandis que ce sont l'épuisement de cette onde de choc et la relative paix régnant depuis 1945 qui expliqueraient leur remontée depuis lors dans les économies avancées. Ce faisant, Walter Scheibel ouvre à l'histoire économique des horizons beaucoup plus larges et stimulants que Thomas Piketty.

1 commentaire:

  1. Parmi les questions que cela soulève
    - De trop fortes inégalités sont nuisibles pour les domaines économiques et social. Faut-il déclencher une guerre ou une pandémie mondiale pour réduire les inégalités ? ( cela serait cohérent avec la "sagesse" des nations que la guerre est bonne pour l'économie ! )
    Ou est ce la montée des inégalités, et l'agitation sociale et le ralentissement économique résultant et la recherche de "boucs émissaires" qui sont le déclencheur des guerres ?

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.