23/12/2017

Limites du système, vulnérabilités des sociétés humaines, transition écologique et stratégies de résilience.

Adrastia est heureuse d’annoncer qu’elle s’associe au projet de série télévisée d’Arthur Keller, auteur et spécialiste des « limites du système », des vulnérabilités des sociétés humaines, de la transition écologique et des stratégies de résilience.

Ancien scénariste professionnel, mais également formateur et consultant en communication et storytelling, Arthur Keller a mené une réflexion approfondie sur les outils, stratégies et formes de récits permettant de maximiser :


  • la prise de conscience populaire de la menace d'un «effondrement» ;
  • la diffusion d'informations utilisables et de compétences utiles en matière d'organisation individuelle et collective d'une résilience face aux implications d'éventuels chocs systémiques ;
  • le potentiel de passage à l'action du plus grand nombre, ainsi que la pertinence de ce passage à l'action en regard de la nature, de la magnitude et de l'imminence plausibles de l'effondrement.
Son projet de série télévisée s’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche portant sur les leviers les plus efficaces pour :
  • déclencher une anticipation collective du déclin annoncé de la civilisation thermo-industrielle ;
  • accompagner les gens dans le processus contraint de deuil du monde tel qu'on le connaît et du futur tel qu'on le rêve ;
  • co-organiser une trajectoire collective de moindre pénibilité.
En première analyse, le meilleur outil semble être une série TV écrite pour les États-Unis : en effet, si une telle série connaît le succès, ce sont potentiellement plusieurs dizaines de millions de personnes qui seront sensibilisées dans le monde entier, davantage que ce que permettrait n’importe quel autre support. C’est pourquoi Adrastia souhaite aider au financement de ce projet exceptionnel en relayant la cagnotte en ligne dédiée qui vient d’être ouverte. Notez que l'objectif de cette cagnotte n'est pas de financer la réalisation de la série : cela concerne des producteurs professionnels. Il s'agit à ce stade de donner une chance à ce projet audacieux et utile en permettant à son auteur d'en finir l'écriture et de procéder à sa vente auprès des studios américains.

Nous espérons que ce projet vous plaira et que vous partagerez notre enthousiasme pour l’initiative inédite, audacieuse et importante, qu’il constitue. Par avance merci pour votre aimable contribution, et n’hésitez pas à faire circuler ce lien au sein de votre réseau !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.