25/10/2016

Hollande à 4% d'opinions favorables! Popularité : à 4% de bonnes opinions, Hollande touche le fond


 Selon une enquête Ipsos pour le Cevipof et Le Monde, le chef de l'État traverse actuellement la pire période du quinquennat. Jamais un président de la Ve République n'avait connu une telle dégringolade.

Redeviendra-t-il bientôt «Monsieur 3%»? Alors que la parution de l'explosif livre-confessions Un président ne devrait pas dire ça... a complètement rebattu les cartes à gauche et carrément remis sa candidature en question,
François Hollande et ses proches admettaient avoir été touchés mais juraient être encore loin de couler. Pourtant, selon une enquête Ipsos pour le Cevipof et Le Monde réalisée du 14 au 19 octobre et publiée ce mardi, le chef de l'État ne s'est pas contenté de plier sous la pression: il a bel et bien rompu.

Déjà détenteur du record d'impopularité jamais enregistré pour un président sous la Ve République, le locataire de l'Élysée vient d'améliorer sa propre contre-performance: son action est désormais créditée d'à peine 4% de bonnes opinions (3% «plutôt satisfaits», 1% «très satisfaits»). Une dégringolade d'autant plus révélatrice lorsqu'elle est comparée aux précédents chiffres de l'étude (12% en novembre 2015, 8% en janvier 2016), ou à l'importance du panel (17.047 d'interrogés).

Cette chute vertigineuse s'inscrit dans une tendance déjà alarmante pour François Hollande. En effet, la question de la pertinence - voire la légitimité - de sa candidature semble se poser un peu plus chaque jour, à mesure que les sondages se suivent et se ressemblent pour lui. Car en plus d'être donné «moins bon» que Manuel Valls ou Emmanuel Macron pour représenter la gauche de gouvernement, il pourrait maintenant être battu par Jean-Luc Mélenchon.

Source; le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.