24/07/2014

Ce qui gâche l'humeur de François Hollande et son humour


Evaporée une fois de plus, la reprise que François Hollande ne cesse d'annoncer depuis plus d'un an sans que les Français ne voient rien venir. Les derniers indicateurs sur la situation de l'économie française restent désespéremment plats : climat des affaires, nombre de déclarations d'embauches, tout fait du surplace. Le moral des chefs d'entreprise ne bouge pratiquement plus depuis l'automne 2013, malgré les efforts du Président et du gouvernement Valls pour leur redonner confiance en s'appuyant sur le "pacte de responsabilité".

Désormais, c'est avec une certaine crainte que les deux têtes de l'exécutif attendent les chiffres de l'Insee sur la croissance au deuxième trimestre qui seront publiés le 14août. Les experts avaient prévu 0,3%, ce qui n'avait rien de glorieux, mais le curseur pourrait encore descendre tout près du zéro pointé. La France risque de connaître une troisième année de croissance atone. Le Président en perd sa bonne humeur, affichant sa morosité lors de son diner traditionnel avec les journalistes qui le suivent à l'Elysée, et morigénant Pierre Gattaz, le président du Medef, parce qu'il ne verrait que le mauvais coté des choses. Mais même avec ses nouvelles lunettes, lui-même a du mal à voir encore la vie en rose.
Source: les Echos

2 commentaires:

  1. L'activité en zone euro soutenue par les baisses de prix [Reuters].
    La déflation n'est donc pas la catastrophe annoncée par les banques et la BCE!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle personne, un minimum sensée, pouvait s'imaginer que cette bande clown socialistes allait apporter une amélioration quelconque? Ces gens ne sont, pour la plupart, que des prédateurs qui ont déjà tondu 10 fois les moutons que nous sommes et semblent s'étonner que la laine ne repousse pas assez vite "par la grâce du socialisme". Un peut comme ce fumiste de Lisenko à l'origine de la mort de milliers de personnes pour avoir décidé que l'esprit socialiste allait contraindre la nature à produire du blé dans la toundra. Ces gens ne sont pas seulement dans l'erreur : ce sont en plus des salauds!

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.