Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
26/04/2014
1151 milliards d’euros de dépenses publiques: pour quels résultats? | Institut Montaigne février 2014.
En France, la part des dépenses publiques est bien plus importante qu’ailleurs, représentant plus de 56 % du PIB, soit 1151 milliards d’euros en 2012, contre environ 45 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Dès lors, deux questions peuvent se poser : Le niveau des dépenses publiques est-il soutenable ? Un niveau de dépenses publiques élevé n’est pas nécessairement un problème en soi, si les recettes publiques permettent de couvrir ces dépenses sans recours à l’endettement public et sans peser sur la croissance du pays. Dans le cas de la France, les dépenses publiques sont financées pour une part importante par l’endettement, alors même que le niveau de prélèvements obligatoires est l’un des plus élevés de l’OCDE (à 45,3 % du PIB en 2012, soit 913 milliards d’euros, contre environ 34 % en moyenne dans les pays de l’OCDE). Lire le rapport...
2 commentaires:
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les enjeux des finances publiques | forum de la performance; site du gouvernement à suivre pour en savoir plus sur les dépenses publiques,et les reecttes.... (lien).
RépondreSupprimerPour quel résultat? Mais pour conserver à la France son statut de pays de cocagne ou des étrangers, par exemple, n'ayant jamais cotisé un centime ici, on droit a un minimum retraite des lors qu'ils justifient de 5 ans de présence ici, même sans rien foutre, à la date officielle de départ en retraire. Le minimum en question peut même être supérieur a l'allocation de paysans ayant trimé toute leur vie. Comme disait le Grand Charles "c'est beau, c'est grand, c'est généreux, la France" . Aujourd'hui on devrait ajouter "surtout pour les parasites qui viennent en profiter".
RépondreSupprimer