27/03/2012

Renault à Tanger : le vrai scandale | Un Monde Libre

L’ouverture de l’usine Renault près de Tanger au Maroc permettra d’employer 6.000 personnes et pourra créer jusqu’à 30.000 emplois induits au niveau local. 85% des 150.000 à 170.000 automobiles « low cost » qui y seront produites seront destinées à l’exportation. Une bonne nouvelle au Maroc et pourtant… Ce projet a suscité une vive polémique en France. Les délocalisations restent un sujet à dimension ô combien démagogique, si ce n’est populiste en France, en particulier dans un contexte de chômage à 9,9 % et à quelques encablures des élections présidentielles. Les réactions des décideurs français traduisent malheureusement leur ignorance de l'économie et leur incompréhension de la dynamique de la mondialisation. Lire la suite...

Liens sur Renault Tanger.

Liens sur la crise de l'automobile.

2 commentaires:

  1. et l'on n'oubliera pas que l'industrie automobile utilise très largement depuis des décennies une main d'oeuvre immigrée... qui chagrine beaucoup ceux mêmes qui se disent scandalisés par cette opération marocaine!
    la logique fabriquons français avec de la main d'oeuvre immigrée (nos concitoyens n'ont guère envie de reprendre les tâches pénibles correspondantes, ce qui se comprend lorsque l'on en a une idée claire) relève effectivement de la cécité économique, sans parler du social-sociétal à long terme.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas pu tout dire (je compléterai).... la question des séismes et des produits chimiques est couverte abondamment dans les documents de connaissance, notamment celui du BRGM, Ineris et IFP énergies nouvelles, le premier qui est en Français. Ces points sont aussi couverts par Matt Ridley. Je comprends que vous ne soyez pas d'accord avec mon analyse. Mais fi à la pensée unique. Je ne cherche pas à convaincre mais seulement à donner l'information nécessaire pour comprendre. Tout est dit dans les documents de connaissance en tête des liens de droite.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.