20/07/2020

Nice Smart Valley: des innovations pour s'adapter au changement climatique

Ce billet m'est suggéré par le  lancement en janvier 2019, de  l’unité de cogénération de Schneider Electric, sur son site de production d'automatismes «Horizon» de Carros . Cette unité permet de produire conjointement de l’électricité et de la chaleur à partir du gaz naturel.  Suite...

Tout le développement économique industriel et social depuis les débuts de la révolution industrielle dépend de l'énergie. L'accélération qui s'est produite depuis la fin de la 2è guerre mondiale est due à la production d'électricité - charbon après la guerre puis nucléaire à partir de 1974,  et à l'utilisation massive du pétrole puis du gaz,  pour les transports, le chauffage et l'industrie. Mais le sud-est de la France est vulnérable en énergie électrique  car en bout de réseau de transport par la ligne très haute tension depuis les centrales nucléaires de la basse vallée du Rhône. C'est particulièrement sensible pour l'agglomération de Nice et sa zone industrielle de Carros. D'où le projet Nice Smart Valley.

Par ailleurs, l'évolution de la production et de la consommation d'énergie appelle des innovations pour s'adapter au changement climatique, en réduisant notre dépendance aux combustibles fossiles: charbon, pétrole et gaz. 

Pour cela, la complémentarité électricité et gaz dans leurs réseaux respectifs, est une piste d'évolution possible. Il en est ainsi de l'utilisation de l'électricité excédentaire produite par les énergies renouvelables  intermittentes, pour produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau et du gaz méthane par combinaisonn de l'hydrogène avec du CO2.

Le méthane est injectable à 100% dans le réseau de gaz,  aux énormes capacités de stockage, alors que l'hydrogène ne peut être injecté qu'en quantité limitée.  Cette complémentarité des réseaux électricité/gaz permet ainsi de résoudre le problème du stockage de l'électricité.  La question du différentiel de coûts devra être traitée par une taxe carbone adéquate dans un cadre législatif à construire.

Voir ces deux documents sur la production de gaz (H2 et CH4) à partir d'électricité ou concept Power To Gas. Source ADEME.

  1. Synthèse du concept Power to Gas 
  2. Document complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.