20/07/2020

Nice Smart Valley: des innovations pour s'adapter au changement climatique

Ce billet m'est suggéré par le  lancement en janvier 2019, de  l’unité de cogénération de Schneider Electric, sur son site de production d'automatismes «Horizon» de Carros . Cette unité permet de produire conjointement de l’électricité et de la chaleur à partir du gaz naturel.  Suite...

Tout le développement économique industriel et social depuis les débuts de la révolution industrielle dépend de l'énergie. L'accélération qui s'est produite depuis la fin de la 2è guerre mondiale est due à la production d'électricité - charbon après la guerre puis nucléaire à partir de 1974,  et à l'utilisation massive du pétrole puis du gaz,  pour les transports, le chauffage et l'industrie. Mais le sud-est de la France est vulnérable en énergie électrique  car en bout de réseau de transport par la ligne très haute tension depuis les centrales nucléaires de la basse vallée du Rhône. C'est particulièrement sensible pour l'agglomération de Nice et sa zone industrielle de Carros. D'où le projet Nice Smart Valley.

Par ailleurs, l'évolution de la production et de la consommation d'énergie appelle des innovations pour s'adapter au changement climatique, en réduisant notre dépendance aux combustibles fossiles: charbon, pétrole et gaz. 

Pour cela, la complémentarité électricité et gaz dans leurs réseaux respectifs, est une piste d'évolution possible. Il en est ainsi de l'utilisation de l'électricité excédentaire produite par les énergies renouvelables  intermittentes, pour produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau et du gaz méthane par combinaisonn de l'hydrogène avec du CO2.

Le méthane est injectable à 100% dans le réseau de gaz,  aux énormes capacités de stockage, alors que l'hydrogène ne peut être injecté qu'en quantité limitée.  Cette complémentarité des réseaux électricité/gaz permet ainsi de résoudre le problème du stockage de l'électricité.  La question du différentiel de coûts devra être traitée par une taxe carbone adéquate dans un cadre législatif à construire.

Voir ces deux documents sur la production de gaz (H2 et CH4) à partir d'électricité ou concept Power To Gas. Source ADEME.

  1. Synthèse du concept Power to Gas 
  2. Document complet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.