26/03/2025

Le Monde – Denis Baranger, constitutionnaliste : « Les pouvoirs du gouvernement sont trop importants pour être confiés à quiconque pourrait ne pas respecter l’Etat de droit »

Dans le cadre d’une cohabitation, le président peut conserver un certain pouvoir de nuisance mais il a très peu d’outils pour empêcher un gouvernement de mener sa politique, estime le professeur de droit public dans un entretien au « Monde ». Denis Baranger, professeur de droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas, est l’auteur de La Constitution. Sources, interprétations, raisonnements (Dalloz, 2022) et du Droit constitutionnel (« Que sais-je ? » Suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.