10/09/2022

Crise de l'énergie : "Si la France avait continué son programme électronucléaire, nous serions exportateurs", lance Hervé Morin

francetvinfo.fr 
Emmanuel Macron a appelé, lundi, les Français à "être au rendez-vous de la sobriété" pour éviter les rationnements cet hiver". Hervé Morin, président centriste de la région Normandie, pointe "l'immense responsabilité" du chef de l'Etat dans la crise énergétique.

"Si la France avait continué son programme électronucléaire, aujourd'hui nous ne serions pas importateurs d'électricité, nous serions exportateurs, nous participerions à l'équilibre des prix et donc à un prix de l'électricité moins cher", a réagi lundi sur franceinfo Hervé Morin, président des Centristes et président de la région Normandie, alors qu'Emmanuel Macron a appelé les Français à "être au rendez-vous de la sobriété" pour éviter les rationnements cet hiver en réalisant 10% d'économies énergétiques.

Hervé Morin pointe "l'immense responsabilité" du chef de l'Etat avec "l'abandon de la filière électronucléaire durant son premier mandat par posture politicienne". Le centriste rappelle la fermeture de Fessenheim, "qui produisait 5% de l'électricité française alors qu'EDF avait investi 600 millions d'euros pour la prolonger de dix ans". La filière électronucléaire "n'a fait l'objet d'aucun programme d'investissement depuis des années", assure Hervé Morin. Selon lui, on a "voulu faire plaisir aux écolos du temps de François Hollande, où Emmanuel Macron exerçait des responsabilités, et ensuite quand il était chef de l'Etat". Le président des Centristes y voit "un scandale d'Etat".

Hervé Morin souhaite "en urgence revoir la fixation du prix de l'électricité". Il rappelle qu'actuellement, le prix de l'électricité "est calculé en fonction du dernier kilowatt produit par le gaz". Ce qui conduit selon lui "à des prix absolument démentiels". Il plaide donc pour "revenir très rapidement sur les règles européennes de fixation du prix d'électricité pour faire baisser les prix".

Hervé Morin estime que la France avait "cette chance incroyable d'avoir une rente. Cette rente, c'était le prix d'électricité. C'était d'ailleurs un de nos seuls avantages compétitifs par rapport aux Allemands". Le président des Centristes juge que cette rente a été "gâchée".  Il assure que la France "a perdu dix ans" et qu'il faut à présent "relancer" la filière "le plus vite possible" en construisant "24 réacteurs dans les 15 prochaines années".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.