C'est une véritable déclaration de guerre qui a été annoncée la semaine dernière au cœur des vacances d'été dans le Monde et le Figaro par la première Ministre Elisabeth Borne et sa Ministre de l'Energie Agnès Pannier-Runacher.
Le gouvernement s'apprête à soumettre aux votes des sénateurs et des députés son projet de loi d'exception sur l'installation des éoliennes et des renouvelables dont l'objectif affiché est de multiplier le saccage des littoraux et des paysages ruraux en supprimant les voix de recours des citoyens et en facilitant l'atteinte aux espèces animales protégées et à la biodiversité.
Oui vous avez bien lu ! L’objectif qui est dicté par la commission européenne est bien de permettre que les éoliennes puissent détruire plus facilement les espèces animales protégées. (source RECOMMANDATION DE LA COMMISSION du 18.5.2022 )
Si je suis écolo, dilemme ! dois-je préférer une électricité locale et non carbonée ou la protection des oiseaux ?
RépondreSupprimerSeule alternative : la décroissance ! ou la production d'électricité avec charbon ou gaz ou pétrole
En fait, seul le nucléaire (aujourd'hui) cumule les avantages en l'attente de la fusion de type ITER mais dans 50 ans qui éliminera pratiquement tous les déchets.
Alors, effectivement, peut-on risquer la perte de biodiversité en attendant ?
PS : pour arriver à la fusion, il faut énormément d'électricité à ce jour pour la recherche.
Que des dilemmes si on ne veut pas s'éclairer à la bougie et aller faire nos lessives aux lavoirs (dans nos villages, il en reste encore)
Que préférez-vous ? vous avez 4h00 .....