16/05/2022

« Tract d’extrême droite » : Mélenchon répond au « Point »

lepoint.fr
melenchon1.JPG
Sur Twitter, le leader de La France insoumise, tout comme plusieurs forces vives de son parti, a épinglé la une du « Point », qui lui est consacrée cette semaine.

Jean-Luc Mélenchon n'a guère goûté la une du Point cette semaine, titrée « La vérité sur M. Mélenchon ». Sur Twitter, l'ancien candidat à la présidentielle - qui n'a pas souhaité répondre aux sollicitations du Point - s'est indigné de cette publication du jeudi 12 mai et du portrait qui lui est consacré. « Mais Le Point est un tract d'extrême droite. Pas un journal », a-t-il écrit. Le candidat arrivé troisième au scrutin présidentiel est donc monté au front, pour s'insurger contre notre enquête, tout comme plusieurs ténors de La France insoumise.

« L'intelligence au Point mort ». La députéeClémentine Autain s'est elle aussi fendue d'un tweet, tandis que son confrère dans l'hémicycle 

Alexis Corbière a préféré voir dans « la peur grossière et caricaturale, presque risible de ce genre d'hebdo et ses unes contre nous, la mesure de la réelle dynamique populaire engagée avec la #Nupes ».

De son côté, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, a comparé notre hebdomadaire au journal satirique d'extrême droite Minute. Cette une intervient à un mois du premier tour des législatives, le dimanche 12 juin prochain.

Notre dossier
La vérité sur M. Mélenchon
Pour Mélenchon, Matignon vaut bien un prêche
Ces affaires qui embarrassent Mélenchon
Plenel, Mélenchon, Jospin... L'histoire secrète des trotskistes
Retraite à 60 ans, banqueroute au tournant
Législatives : ces candidats LFI qui pourraient poser problème
Mélenchon, nouveau chouchou des médias

Le directeur du Point, Étienne Gernelle, en réponse à cette attaque, a demandé dans un tweet à Jean-Luc Mélenchon de « nous indiquer la liste des journaux dignes – selon lui – d'être appelés ainsi. Cela permettrait aux recalés (dont Le Point, manifestement) de préparer un « plan B » au cas où il deviendrait Premier ministre… ». Ajoutant dans un second tweet : « M. Mélenchon a-t-il omis de lire avant de twitter ou fait-il semblant de ne pas avoir lu ? La plupart des critiques que nous lui adressons portent précisément sur ce qui le rapproche de Mme Le Pen ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.