Faute d’avoir réformé les institutions politiques en revitalisant
l’équilibre des pouvoirs et en ouvrant les conditions d’une pleine
représentation démocratique, on a laissé l’implacable mécanique de
l’élection présidentielle faire son œuvre de guillotine sèche, dans une
atmosphère où la colère et la peur se disputent à la résignation.... Suite: The Conversation
Les institutions constitutionnelles devraient continuer de s'adapter à l'évolution de notre société, où depuis 40 ans, le niveau d'éducation des français s'est considérablement accru; avec les moyens informatiques, la diffusion des connaissances par internet, les échanges par les réseaux sociaux... Bien plus de familles aujourd'hui disposent chez eux d'une multitude de livres de culture générale, qu'elles transmettent à leurs enfants. Voir ce billet d'Olivier Galland, sociologue, sur Telos "les deux jeunesses"
Le constitutionaliste Dominique Rousseau milite pour la "démocratie continue", une démocratie perticipative associant les citoyens à l'élaboration des décisions politiques qui affectent la vie des gens et le vivre ensemble. Voir "La démocratie continue : fondements constitutionnels et institutions d’une action continuelle des citoyens" Vous y trouverez les fondements de notre république.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.