31/10/2021

Jean-Marc Jancovici ey Christophe Blain: Une bande dessinée pour comprendre l'agonie de la planète... par les Echos

« Le Monde sans fin », illustré par l'auteur de BD Christophe Blain, résume à merveille la pensée du lanceur d'alerte Jean-Marc Jancovici. Ce parfait tandem, remarquable de pédagogie, explique les enjeux écologiques sans une once de dogmatisme.

Selon les auteurs, la réponse à nos problèmes environnementaux est en grande partie entre nos propres mains. (iStock)
Quand on prêche dans le désert depuis trop longtemps, il arrive que l'on finisse par lasser ou se lasser. Jean-Marc Jancovici , lui, n'a jamais renoncé et sa voix finit enfin par porter de plus en plus loin. Les efforts désintéressés du polytechnicien diplômé dans les années 1980 payent et tant mieux.« Janco », comme il est surnommé, aurait pu comme tant d'autres en sortant de l'X rejoindre une grande entreprise pour essayer de faire carrière. Il a préféré par curiosité intellectuelle au départ se faire l'apôtre de la mise en garde contre le réchauffement climatique. A une époque où le sujet n'inquiétait et n'intéressait personne, lui a vu, lui a compris et lui a alerté.

Aujourd'hui, il est sans doute déjà un peu trop tard et l'enseignant à Mines Paris Tech, qui sait rester modeste, ne se réjouit pas d'avoir eu raison avant bien d'autres. Au contraire, il continue le combat et la mission qu'il s'est imposée est claire : essayer de faire comprendre le plus simplement possible au plus grand nombre un problème infiniment complexe.

Des choix impopulaires

Pédagogue talentueux, scientifique pointilleux, polémiste par goût autant que par conviction, « Janco » a depuis des années cherché à convaincre entreprises, journalistes, politiques et étudiants qu'il était crucial de s'intéresser au climat. A coups de conférences, d'articles, de livres, de séminaires et de vidéos sur YouTube, il n'a cessé de faire valoir que le réchauffement climatique était le résultat d'une équation mêlant activité humaine, croissance économique et démographique et consommation de différentes sources d'énergie. Il n'avait encore jamais tenté d'élargir son public en passant par la bande dessinée… il le fait aujourd'hui en publiant « Le Monde sans fin » en collaboration avec Christophe Blain.

Cet album de près de 200 pages résume parfaitement toute la pensée de ce lanceur d'alerte, bien loin des idéologues qui à force de nous dire que tout est foutu incitent plus à l'inaction ou à la contrition qu'à l'action. Lui ne prétend pas que l'on peut tout régler. Il estime qu'il existe des solutions pour atténuer le problème mais, qu'il faut commencer par comprendre.

Le vrai choix à faire pour sauver la planète

Refusant les explications simplistes ou les réponses trop simples, le président-fondateur de The Shift Project fait valoir que nous pouvons lutter contre le réchauffement climatique, mais qu'il faut pour cela que nous ayons le courage de faire des choix politiques qui ne seront pas forcément populaires.

Faut-il limiter arbitrairement le nombre des naissances ? Prôner la décroissance ? Réduire nos déplacements ou notre consommation ? Investir davantage dans le nucléaire ? Faudrait-il accepter tous les ans une bonne épidémie de Covid qui avec son lot de confinements et de décès prématurés n'a même pas véritablement ralenti le réchauffement climatique ?

Parfait complice

La force de Jancovici, également connu pour avoir fondé la société de conseils Carbone 4, a toujours été de savoir être bon aussi bien sur la forme que sur le fond. Drôle et plein d'énergie, il sait aussi argumenter et expliquer loin de tous les dogmatismes. Lui qui sait qu'il n'y a pas de solutions miracles refuse de se désespérer. Et une BD riche en texte et haute en couleurs lui permet une fois de plus de faire preuve de pédagogie.

Les mots ayant leur importance, les textes de ce « Monde sans fin » sont denses, mais accessibles. Janco est un sachant, un savant, mais qui n'étale pas sa science en cherchant à nous perdre dans des détails. Surtout, la mise en images permet de rendre encore plus accessible une démonstration qui aurait pu rebuter plus d'un lecteur.

    Janco le pragmatique nous démontre qu'il nous faudra au final choisir entre différents inconvénients.


En s'associant avec Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici a trouvé le parfait complice. Connu à l'origine pour des BD relativement « classiques » par leur scénario mais pleines de vie par leur dessin, le père d'Isaac le pirate et de Gus a basculé depuis un peu plus de dix ans dans une bande dessinée en mode reportage. Dans « Quai d'Orsay » il racontait à sa manière le quotidien d'un ministre des Affaires Etrangères (Dominique de Villepin) et de son entourage. Dans « En cuisine » il nous plongeait dans la vie quotidienne et l'arrière-boutique d'un des plus grands chefs étoilés français (Alain Passard). Dans « Le Monde sans fin » il livre un album documentaire qui raconte notre présent et notre futur commun.

A l'heure où le prix de l'énergie flambe, ou le litre d'essence frappe à la porte des deux euros et où les grands de ce monde se donnent rendez-vous pour une COP de plus à Glasgow, ce tandem nous explique que nous ne payons en fait pas l'énergie à son véritable prix et que si on peut attendre des réponses de la part des politiques, la réponse à nos problèmes est en grande partie entre nos propres mains. Refusant de diaboliser le nucléaire, Janco le pragmatique nous démontre tout ce que l'énergie tant décriée nous a apporté et nous explique que nous sommes à l'heure des choix, mais qu'il nous faudra au final choisir entre différents inconvénients.

« LE MONDE SANS FIN » Bande dessinée  par Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, Dargaud, 196 pages, 27 euros.

Source Les Echos par David Barroux Publié le 29 oct. 2021 à 10:03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.