08/07/2021

Réchauffement climatique: les températures frôlent les 35°C en Arctique

Selon un rapport publié en mai, l'Arctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète, une poussée du thermomètre plus rapide que ce que l'on croyait et qui est loin d'être terminée.Après l'Antarctique et le Canada, c'est au tour de l'Arctique d'atteindre des records. Alors que le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré en Finlande et dans plusieurs régions en Suède, les températures frisent depuis dimanche les records absolus dans le Grand Nord de l'Europe, avec un thermomètre indiquant entre 30 et 35°C.

À Kevo, tout au nord de la Finlande, il a fait 33,5°C dimanche, la température la plus chaude enregistrée dans cette partie du pays depuis le record de 34,7°C en 1914, selon l'agence STT.

"Encore une coïncidence"

Au niveau national, le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures en 1844, avec une température moyenne de 16,5°C, effaçant un record des années 1950, selon l'institut météorologique national.

En Suède voisine, juin a été de nouveau le plus chaud jamais enregistré à Stockholm (19,3°C en moyenne) effaçant les records de 2018 puis de 2019.

"Est-ce qu'on remarque une tendance? Bah, probablement encore une coïncidence", a ironisé sur Twitter la militante écologiste suédoise Greta Thunberg.

Au niveau national, juin 2021 a été le troisième mois de juin le plus chaud jamais enregistré.

"Nuits tropicales"

En Norvège, l'institut météorologique a enregistré dimanche 34°C à Saltdal, dans un comté proche du cercle polaire, la température la plus élevée enregistrée dans tout le pays cette année. C'est 1,6°C de moins que le record absolu du pays.

Des "nuits tropicales", signifiant que le thermomètre ne descend pas sous les 20°C, ont également été enregistrées à plusieurs endroits du royaume.

L'été 2021 a déjà été marqué par un record absolu de chaleur au Canada, frôlant les 50°C à l'ombre, sous l'effet d'un "dôme de chaleur".

Selon un rapport publié en mai, l'Arctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète, une poussée du thermomètre plus rapide que ce que l'on croyait et qui est loin d'être terminée.

"La dernière zone de glace"

Des statistiques qui ont des conséquences immédiates. Comme l'explique Futura Sciences, "la dernière zone de glace", qui représente une zone de plusieurs centaines de milliers de kilomètres carré au large du Groenland, où l'on trouve entre autres la mer de glace la plus épaisse de la planète, est en grand danger.

En raison du réchauffement climatique, des scientifiques de l'université de Washington assurent que celle-ci est désormais très fragile, et le 14 août 2020, des images satellites ont montré un amincissement de certaines zones glacées de près de 50%.

 
Source BFM-TV par Hugo Septier Journaliste BFMTV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.