Appelés pyrocumulonimbus, ils provoquent des incendies plutôt que des orages.
La semaine dernière, le laboratoire de l'US Naval Research a tenu une conférence de presse durant laquelle les scientifiques ont annoncé une multiplication de «nuages de fumée d'orage» ou nuages cracheurs de feu, rapporte Wired. En effet, à l'ouest des États-Unis et du Canada, des catastrophiques feux de forêts, exacerbés par le changement climatique, ont produit une éruption de panaches de pyrocumulonimbus, ces nuages de la famille des cumulus qui se forment au-dessus d'une source de chaleur intense, également connus sous le nom de pyroCb dans le dialecte scientifique.
«Ce sont comme des cheminées géantes, qui canalisent la fumée libérée lors d'incendies», explique David Peterson, météorologue. En fait, contrairement à un nuage d'orage typique, les gouttelettes d'eau contenues ne deviennent pas assez grosses pour tomber sous forme de pluie. «C'est un nuage qui peut produire beaucoup d'éclairs», ajoute David Peterson. En effet, au fur et à mesure qu'il avance dans le ciel, il déclenche des incendies sur son passage, qui libèrent à leur tour des nuages de fumée.
Un phénomène en hausse
En outre, ces nuages orageux peuvent être énormes. Plus un feu est chaud, plus il produit de l'air ascendant. «[Ce dernier] pousse la fumée vers le haut à des vitesses extrêmes, de sorte qu'il injecte de la fumée à des altitudes semblables à celles des avions à réaction», précise le météorologue. Il explique que la fumée se déverse ensuite dans la couche d'atmosphère suivante, la stratosphère, située au-dessus de l'endroit où se forment les phénomènes météorologiques.
À lire aussiLe changement climatique tue de façon plus insidieuse qu'on ne le croit
Malheureusement, la formation de ce type de nuage n'est pas une exception, mais bel et bien un nouveau phénomène dû au réchauffement climatique. «Cette épidémie de pyroCb est en fait la dernière d'une série d'épidémies de pyroCb que nous avons observées dans le monde ces dernières années», raconte David Peterson. Par exemple, la terrible saison de feux de forêts qui a touché l'Australie en 2019-2020 a produit trente-huit nuages de ce type en quelques jours seulement. La Sibérie en a également connus à cause de son territoire qui se réchauffe, se dessèche et s'enflamme.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. «Je pense que c'est dû à la sécheresse record des combustibles, indique Craig Clements de l'université de San José. Des combustibles plus secs entraînent un dégagement de chaleur plus important et des courants ascendants plus vigoureux qui peuvent ensuite pénétrer plus profondément dans l'atmosphère.» Une sécheresse extrême dans des endroits comme l'Ouest américain aspire pratiquement toute l'humidité de la végétation, la préparant à brûler. «S'il y a de plus en plus de ces nuages de fumée et que ces panaches encerclent une partie du globe, quelles vont être les conséquences météorologiques?», s'inquiète David Peterson. Une chose est sûre, cette conférence de presse du laboratoire de l'US Naval Research ne sera pas la dernière.
Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
Pages
- Accueil
- mon portail
- Pays de Fayence
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- X ex twitter
- YouTube
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Jean-Marc Jancovici
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- ThinkerView
- Momentum
- DrPhysics
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- NewsDeck
- Social Europe
- BFMBusiness
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.