"Notre organisation territoriale doit en effet assurer les conditions du développement économique aux territoires les plus dynamiques sans les asphyxier à force de prélèvements, mais elle doit aussi veiller à ce que les territoires les moins productifs ne soient ni abandonnés à leur sort ni privés de chances de développement futur. Jusqu’à une période relativement récente, un compromis semblait avoir été trouvé. A tel point que les écarts de revenu par habitant entre les grands territoires (régions, départements, zones d’emploi, aires urbaines...) tendaient à diminuer, alors même que depuis le début des années 1980, les inégalités de création de richesses tendaient, elles, à s’accroître. "... Lire la suite.
Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
08/07/2021
Après les régionales...
Après les régionales marquées par une abstention record, il est intéressant de relire cet essai de Laurent Davezies et Thierry Pech écrit pour Terra Nova en 2014 lors de la réforme territoriale ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.