14/02/2021

Trump mais pas que! La démocratie libérale, modèle occidental, est en danger.

 Ce qui se passe aujourd'hui dans le monde est une mise en cause de la démocratie libérale instaurée en Europe occidentale et renforcée aux Etats-Unis d'Amérique. Les 4 ans de Trump au pouvoir et son acquittement après son 2è procès en destitution sont un très mauvais tournant pour la démocratie libérale. Le monde d'après la 2è guerre mondiale a bénéficié de la puissance économique et militaire américaine; la démocratie libérale des Etats-Unis a contribué à la paix et à la croissance de la prospérité pour une grande partie de l'humanité qui a adopté les règles de fonctionnement de la démocratie libérale. Le monde a encore besoin des Etats-Unis d'avant Trump pour faire face aux défis planétaires qui exigent coopération entre toutes les nations, à l'instar de l'après 2è guerre mondiale.
Aujourd'hui les règles de fonctionnement de la démocratie libérale  sont de plus en plus contestées: que ce soit par l'exemple de la Chine  et de la Russie ex URSS, ou près de chez nous en Turquie, en Hongrie et en Pologne; dans l'espace politique de l'Union Européenne ce qui a provoqué le Brexit. Et chez nous le Rassemblement National et les voix des Zemmour, Yvan Rioufol et autres identitaires qui veulent l'expulsion de  minoritaires pique-assiettes de tous genres...   Le peuple contre la démocratie par Jascha Mounk
 
  1. L'effondrement de la démocratie, autoritarisme et totalitarisme dans l'Europe de l'entre-deux-guerres  par Juan.J.Linz via Cairn
  2. Le peuple contre la démocratie par Jascha Mounk
  3. Democracy the God that failed by Hans Herman Hopp 
  4. La Chine état autocratique - marché-léniniste
  5. Christophe Bouillaud  sur la loi du séparatisme
  6. Qu'est ce que la démocratie libérale?
  7. Gilets jaunes une vraie grogne sociale
  8. Cancel Culture un mouvement qui gagne les démocraties occidentales
  9. Observatoire du décolonialisme et des idéologies
  10. Indice de démocratie par The Economist 
  11. La démocratie en baisse par Nicolas Baverez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.