09/01/2021

Industries minières

La France a abandonné son histoire minière au cours de ces 30 dernières années. Et pourtant il nous reste toujours des ressources. Comme pour la concurrence urbanisation-agriculture-forêts, la même concurrence s'est exercée avec les mines. L’expansion des villes, le développement des infrastructures, l’agriculture et la conservation de la nature ont eu des effets préjudiciables sur l’espace disponible pour la  prospection et l’exploitation des ressources minérales. J'ai écrit ce billet avec des anciens collègues BRGM Y a t il encore place pour l'industrie minière extractive en France métropolitaine?

Je trouve aujourd'hui ce site de l'UE "Minland" qui confirme cette vision, cette fois au niveau de l'Europe entière. La réindustrialisation de la France doit avoir une composante renouveau des activités minières.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Tout lecteur peut commenter sous anonymat, pseudo ou alias ou sous son nom en clair avec ou sans email valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés par moi cad. je les publie ou pas, et j'en suis responsable. Je me réserve de supprimer tout commentaire qui serait susceptible de m'attirer des ennuis: propos diffamatoires ou qui pourraient être considérés comme tels; propos racistes, attaques et invectives personnelles. y compris à mon égard.