10/12/2020

Claire Waysand (Engie) - RE2020 : "Le tout électrique n'est pas la seule solution"

Elle fait partie des voix qui s’élèvent depuis quelques jours pour dénoncer les effets de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 (longtemps appelée RT2020). La directrice générale par intérim du groupe Engie, Claire Waysand, se confie en exclusivité à La Tribune à propos de ces nouvelles annonces, qui prévoient notamment la disparition des installations gaz au sein des constructions neuves dès l'été 2021… Un choix dénoncé par l’énergéticien français, qui misait justement sur le développement des biogaz et de l’hydrogène vert, à travers plusieurs projets situés au coeur des territoires, pour s'engager sur la voie d'une production 100% renouvelable à horizon 2050.

LA TRIBUNE AUVERGNE RHONE-ALPES - Il y a quelques jours, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili a dressé les grandes lignes du projet très attendu de réglementation environnementale RE 2020, qui devrait donc se traduire par la disparition des installations de chauffage au gaz, au sein des constructions neuves, à compter de l'été 2021. Le timing est très serré : que traduit, selon vous, ce virage au « tout électrique » de la part du gouvernement ?

CLAIRE WAYSAND - La première chose que nous souhaitons souligner est qu'Engie s'engage pleinement pour les objectifs de transition énergétique, puisque notre groupe de 170.000 collaborateurs a réduit son empreinte carbone par deux depuis 2015 et porte l'ambition de réaliser la même chose d'ici 2030. C'est une réalité quotidienne, ainsi qu'un marqueur fort pour notre groupe. Car aujourd'hui, un énergéticien qui ne s'inscrirait pas dans la transition énergétique ne s'inscrirait pas dans un modèle soutenable.

Cela étant posé, pour réussir la transition énergétique, il faut se laisser une palette d'options suffisamment larges. Le tout électrique dans le domaine du bâtiment n'est pas la seule solution, en particulier car le gaz, qui sera progressivement verdi, est une solution plus économe pour les ménages, et plus globalement pour les collectivités. D'autres solutions existent aussi, comme les réseaux de chaleurs et les pompes à chaleur hybrides.

Ceux-ci permettent également d'éviter les phénomènes de « pointes énergétiques », qui conduisent, lors des pics hivernaux, à faire appel à une électricité non-décarbonée, où il nous faut alors importer de l'énergie, provenant notamment des centrales à charbon, situées en Allemagne.

Au contraire, aller vers le « tout électrique » présente le risque d'augmenter la taille de ces pointes, et à devoir recourir in fine à des énergies électriques non-décarbonées. Il existe donc un intérêt à conserver une vision plus ouverte en la matière, tout en conservant cet objectif de transition énergétique.

Cette décision du gouvernement français constitue-t-elle pour vous une surprise ? Y voyez-vous plus largement une réaffirmation de la place du nucléaire en France, alors que le gouvernement doit se prononcer sur la création de nouveaux parcs en 2021 ?

Nous souhaitons que ce projet qui est encore au stade préliminaire, avec un texte qui vient d'être soumis à la consultation, puisse évoluer. C'est en effet une surprise que ce document soit autant axé sur le volet électrique car il existe, en matière environnementale, d'autres solutions performantes, qui permettent elles aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées au bâtiment.

Car lorsque l'on parle du gaz, on pense à une énergie encore massivement issue des énergies fossiles à l'heure actuelle, mais il ne faut pas oublier que ce gaz est de plus en plus vert et produit localement au sein des territoires. C'est par exemple le cas au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes, où il existe déjà une douzaine d'unités de production de biométhane fournissant du gaz entièrement vert, et qui se substituent au méthane.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.