23/12/2020

A l'ère post-épidémie, la Chine est toujours le moteur de la croissance économique mondiale

La Chine a fait preuve d'une grande résilience face à l'épidémie de COVID-19 et a été l'une des premières grandes économies à se remettre de son impact économique, a déclaré à Xinhua Alicia García-Herrero, économiste européenne lors d'un récent entretien, ajoutant que le rebond de la demande mondiale serait favorable pour le secteur commercial chinois.

Alicia García-Herrero, économiste en chef pour la région Asie-pacifique à la banque française NATIXIS et chercheuse principale du groupe de réflexion européen BRUEGEL, reste résolument optimiste vis-à-vis de l'économie chinoise tandis que la pandémie continue de se propager à travers la planète et prolonge l'économie mondiale dans une récession sans précédent.

"La Chine est sans aucun doute sur la voie de la reprise. Son taux de croissance s'élève à 3,2% au deuxième trimestre de 2020 alors que le taux de croissance du PIB était de -6,8% au premier trimestre. Cependant, cette reprise économique a été extrêmement déséquilibrée (...) : l'offre est revenue à la normale, mais la consommation a rebondi plus lentement", a-elle observé.

Si Mme García-Herrero reconnaît que l'émergence du COVID-19 a contribué à raccourcir la chaîne d'approvisionnement mondiale, elle est fermement convaincue qu'il est peu probable qu'une démondialisation complète advienne à court terme; le commerce international devrait continuer dans tous les cas.

A l'instar des Etats-Unis et de l'Europe, la Chine reste l'un des principaux bénéficiaires du système commercial mondial. Le commerce international apporte la coopération et des échanges mutuellement bénéfiques de biens, d'informations et de technologies, a-elle indiqué.

En conclusion, elle a souligné que la rapidité d'une reprise complète de l'économie mondiale dépendra en grande partie des progrès réalisés dans la lutte contre le virus et du développement de vaccins, et que la Chine devrait se concentrer sur la stimulation de la demande de consommation tout en surveillant de près l'évolution de la situation.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Source: Agence de presse Xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.