23/12/2020

Coronavirus : Le Comité de suivi des retraites alerte sur un déficit durable du système

Le Comité de suivi des retraites alerte sur le déficit du système, plombé par la crise du Covid-19 et qui dans la plupart des projections « reste sous-financé sur les 25 prochaines années », dans un avis publié ce lundi. Le comité est « amené à alerter sur cette situation de déficit, mais avec un message à différencier selon l’horizon de décision », indique-t-il dans son document adressé au Premier ministre Jean Castex. Composé de cinq membres, le Comité de suivi des retraites doit évaluer chaque année si le système respecte les trois objectifs assignés par la loi (maintien du niveau de vie des retraités, équité entre assurés, pérennité financière), sur la base du COR.

L’endettement, loin d’être une stratégie durable

Selon les projections du COR, qui ne prenaient pas en compte des effets de la deuxième vague de Covid, la perspective d’une sortie des déficits est repoussée à 2045. Et encore, cela supposerait une improbable hausse de la productivité de 1,8 % par an. Avec un taux – toujours très optimiste – de 1,5 %, il faudrait attendre 2053. En deçà, le système « resterait durablement en besoin de financement », au moins jusqu’en 2070.

Or si à court terme la crise sanitaire ne pouvait qu’être synonyme d’endettement, ce dernier « ne saurait cependant constituer une stratégie durable », a noté le président du Comité de suivi, Didier Blanchet, lors d’un point de presse. Parmi les pistes avancées pour le retour à l’équilibre, le comité évoque le niveau d’indexation des pensions. « Mais ceci devrait dans ce cas se faire sans à-coups inutiles, et en limitant ses effets pour les retraités les moins favorisés », selon l’avis.

Une priorité ?

Mais il est possible de jouer aussi sur l’âge de départ à la retraite, « pour lequel une marge d’ajustement subsiste », estime le comité. « Le gouvernement prend note de l’ensemble de ces observations, qui aideront à nourrir le moment venu le dialogue social sur la stratégie de redressement du système de retraite », a indiqué Jean Castex dans un communiqué.

Le comité rappelle qu’il ne lui « appartient pas de se prononcer sur le principe d’une relance du projet » de système universel de retraites, promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui a suscité une longue mobilisation dans la rue l’hiver dernier.

Suspendue au début de l’année en raison de la pandémie, la réforme s’est réinvitée dernièrement dans le débat politique. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a vu dans la relance de ce chantier une « priorité absolue », ce qu’ont contesté d’autres membres de la majorité et du gouvernement.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.