Ces dépenses supplémentaires, induites par un renforcement de mesures de soutien aux entreprises, vont atteindre 15 milliards d’euros rien que pour novembre, avait déjà annoncé Bruno Le Maire la veille.
Au total, 20 milliards d’euros vont être débloqués pour faire face à la crise, sur une durée de huit semaines, avait de son côté indiqué le Premier ministre Jean Castex. Ils s’ajouteront aux près de 470 milliards d’euros mobilisés depuis mars.
Une récession encore plus grave que prévu
Toutes ces mesures se sont déjà traduites par une hausse massive des déficits et de la dette, qui avait atteint en juin 114,1 % du produit intérieur brut, un bond de 12,7 points en trois mois, sans précédent dans les annales des statistiques de l’Insee.
Vendredi matin, le gouvernement avait indiqué s’attendre à ce que le reconfinement entré en vigueur provoque une récession encore plus grave que prévu jusqu’ici : -11 % pour le PIB, contre -10 % précédemment projetés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.