29/08/2020

20 000 volts sous les mers...Remora Segula imagine une solution de stockage d'énergie sous-marine

Enjeu majeur dans la gestion des énergies renouvelables intermittentes, le stockage d’énergie garantit une disponibilité électrique continue.Les besoins de stockage d’énergie sont de plus en plus importants en raison de la part croissante des énergies renouvelables intermittentes dans le mix énergétique. Que ce soit pour le refroidissement du système de compression ou le maintien sous pression de l’air, le milieu marin présente des avantages significatifs pour stocker de l’énergie.
La solution REMORA, brevetée par SEGULA Technologies est basée sur le principe de compression isotherme de l’air.


REMORA se compose d’une plateforme flottante d’une puissance de 15MW et de réservoirs sous-marins atteignant une capacité de stockage de 90MWh. Son rendement global est de 70%.
L’air extérieur est compressé par la plateforme puis maintenu sous pression dans ces réservoirs sous-marins, qui servent ainsi de moyens de stockage d’énergie.
La solution étant optimisée pour des profondeurs modérées (70 à 200 mètres), elle est donc particulièrement adaptée à la plupart des littoraux dans le monde.

Le projet collaboratif ODySEA a permis la mise en service du premier démonstrateur terrestre de REMORA début 2020.

Pour cela, SEGULA s’est associé à des partenaires techniques de haut niveau tels que le Cetim, IMT Atlantique et l’Université de Nantes-IREENA. Le projet ODySEA est soutenu par l’ADEME et labellisé par S2E2 Smart Electricity Cluster.


Les médias en parlent :
« Des cuves en mer pour stocker l’énergie éolienne. », podcast et article réalisés par Emmanuel Moreau, pour France Inter.
« ODySEA : premier démonstrateur de stockage à air comprimé. », par Agnès Sinaï pour ActuEnvrionnement.com.
« ODySEA, de l’eau et de l’air pour stocker l’énergie. » par Luc Battais, pour Stratégies Logistique.
« Et si l’avenir du stockage d’énergie était dans l’air comprimé. » par Génie Climatique.
Pour toute question: remora@segula.fr.

source segulatechnologies.com 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.