4/25/20

Déconfinement... simple transfert du confinement



Mis à jour 25/4/2020 10h50
Déconfinement le 11 mai ... n'ayons pas d'illusions... le COVID-19 continuera de se propager si on ne continue pas de se protéger. Tant qu'il n'existera pas de médicament et de vaccin, le développement de l'immunité collective naturelle se fera au prix de décès de personnes les plus vulnérables, personnes les plus âgées, personnes avec co-morbidités... 
Il faudra donc continuer de se protéger: distanciation, port du masque, lavage des mains et ne pas fréquenter des lieux avec densité de public. En l'absence de médicament efficace pour toutes les formes cliniques, seule l'immunité par vaccination nous permettra de retrouver nos activités comme avant.

Le déconfinement est en fait le transfert d'un confinement imposé par l'état à un confinement imposé et organisé par la société civile dans son ensemble, par ses conditions de travail. Le télétravail continuera partout où c'est possible.  Dans les entreprises de production, les mesures sanitaires de distanciation et de protection - masques, désinfections des postes de travail en alternance... seront imposées; c'est la condition pour que l'activité puisse reprendre. Exemple les restaurateurs.

Décision fin mai pour la réouverture des bars et restaurants.

Les employés doivent se protéger; et au cas où un employé contracterait le Covid, c'est l'entreprise qui sera responsable; d'où la possibilité pour l'employé  d'attaquer son employeur en justice.
Tout ceci implique donc pour certaines de nos entreprises, des productivités grosso modo divisées par deux; et ce pendant combien de temps? Ces entreprises pourront elles supporter cela et/ou  pourront-elles repercuter cela dans  leurs prix? C'est à dire est-ce que les consommateurs accepteront ces hausses?

Covid 19 : déconfinement et immunité collective: c'est le débat d'ici le 11 mai 2020

No comments:

Post a Comment

Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.