18/02/2020

Nucléaire français, charbon polonais: un même problème de (mono)culture et de conflits d'intérêts - Telos

Après avoir en septembre dernier invité les jeunes grévistes pour le climat à "aller en Pologne", pays qui "bloque tout" dans les négociations européennes sur les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le président français Emmanuel Macron s'est décidé à faire lui-même le voyage. Ce premier déplacement, tardif au regard du poids de la Pologne et de la vingtaine de pays membres de l'UE déjà visités par le chef de l'État, a toutefois mis en scène la volonté partagée de Paris et de Varsovie d'ouvrir un "nouveau chapitre" dans leurs relations en tournant la page sur quatre années d'affrontements verbaux autour de sujets comme le dumping social, l'État de droit, ou encore précisément la politique climatique.     Suite via @Telos

2 commentaires:

  1. Pendant des années, j'ai fait des missions minières en Inde; c'était le temps de 'indépendance économique et du tout local. Les Indiens avaient des accords de coopération avec la Pologne pour le développement de leurs gisements de charbon. Avec Charbonnages de France nous tentions de leur offrir l'expertise française. Il y eut quelques succès, mais les polonais restaient les premiers. C'était encore le temps de l'URSS.

    RépondreSupprimer
  2. I've been browsing on-line more than 3 hours
    lately, but I never found any fascinating article
    like yours. It is pretty price enough for me.
    Personally, if all site owners and bloggers made good content material as you did, the web shall be much more useful than ever before.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.