21/02/2020

Écologie et démocratie. À propos d’une tribune de scientifiques sur la crise écologique - Telos

La tribune signée dans le journal Le Monde du 20 février 2020 par 1000 scientifiques de disciplines et de statuts très divers, dénonce l’inaction des gouvernements face à l’urgence écologique et prône la « rébellion » et la « désobéissance civile ». Le constat sur lequel se fondent les signataires et qui porte essentiellement sur la question climatique est très sombre, voire apocalyptique. Selon eux, le réchauffement prévisible remettrait en question « l’habitabilité de la France » à cause des « niveaux de température et d’humidité pouvant provoquer le décès par hyperthermie ». Même si l’évolution climatique est préoccupante, il est probable que tous les scientifiques ne partagent pas une vision aussi sombre. Mais l’essentiel n’est pas là.    Lire la suite via @Telos Olivier Galland 

2 commentaires:

  1. Thanks for your marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you may be a great author.I will ensure that I bookmark your blog and will come back
    at some point. I want to encourage you continue your great
    posts, have a nice weekend!

    RépondreSupprimer
  2. Hmm it seems like your site ate my first comment
    (it was extremely long) so I guess I'll just sum it up
    what I submitted and say, I'm thoroughly enjoying your blog.
    I as well am an aspiring blog writer but I'm still new to everything.
    Do you have any tips and hints for first-time blog
    writers? I'd genuinely appreciate it.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.