Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
26/02/2020
Comment contourner la tendance de notre cerveau humain à en vouloir toujours plus ?
Pour apporter un éclairage nouveau sur la question écologique, il nous tenait à coeur de recevoir Sébastien Bohler, docteur en neuroscience, rédacteur en chef du magazine Cerveau et psycho, et auteur du "Bug Humain - Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher".
Au cours de son intervention, Sébastien Bohler nous éclaire sur un petit organe appelé striatum, qui régit depuis l'apparition de l'espèce nos comportements. Le striatum a habitué le cerveau humain à poursuivre cinq objectifs ayant pour but la survie de l'espèce : manger, se reproduire, acquérir du pouvoir, étendre son territoire, s'imposer face à autrui. Problème : le striatum est aux commandes d'un cerveau toujours plus performant, et réclame toujours plus de récompenses pour son action. Face à cette addiction, il ne peut lutter contre sa tendance à l'excès. Si hier notre cerveau était notre allié, il est aujourd'hui en passe de devenir notre pire ennemi. Comment contourner la tendance de notre cerveau humain à en vouloir toujours plus ?
Autre vidéo de Sébastien Bohler... la même chose dite dans un autre contexte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.