10/11/2019

Les variations climatiques à travers les temps géologiques

Je recommande vivement cette vidéo conférence d'une heure 40 par Pierre Thomas, géologue, professeur à l'école normale supérieure de Lyon ENS-Lyon. On a de quoi être inquiets pour  nous espèce humaine  mais pas pour la planète qui continuera son cours dans le temps géologique.  Suite...

Les questions et réponses à la fin sont aussi très éclairantes. 

Pierre Thomas est géologue, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, établissement où il est en poste depuis 1987, après avoir été quelques années au CNRS. L’essentiel de ses recherches a porté sur la géologie du système solaire, en particulier de Mercure, Mars et les satellites de Jupiter. Outre la planétologie, il enseigne aussi l’histoire de la Terre et des climats, l’origine de la vie … Il est surtout connu pour son implication dans la diffusion des connaissances auprès du Grand Public et dans la formation (initiale et continue) des enseignants de lycée. Il est le responsable scientifique sur site planet-terre.ens-lyon.fr, site du Ministère de l’Education Nationale destiné à la formation permanente des professeurs de SVT. Son laboratoire de référence est le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planète, Environnement.

Voir le pdf de ce cours pour approfondir les connaissances.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.