08/02/2019

Olivier Passet, Xerfi canal - Redonner à l'Europe le sens des utopies réalistes

Les élections européennes approchent; bien mesurer les enjeux est capital.
Penser l'Europe, c'est inévitablement se laisser embarquer dans des représentations, des concepts-valise préformatés et désincarnés : le budget européen, l'Europe sociale, l'harmonisation fiscale, l'Europe des transferts, les eurobonds…  Le vocabulaire s'impose, nous piégeant dans des désaccords et des impasses politiques, déjà éprouvées. Il fut un temps où l'Europe faisait rêver. Elle portait des promesses de développement harmonieux, d'expansion continue, de stabilité, d'élévation accélérée des niveaux de vie, de relations étroites entre les États. Et in fine, de paix durable  Suite...

et voir aussi ce document "pour une réforme profonde de l'Europe" par le groupe de l'Alliance des socialistes et démocrates au parlement européen.  LIEN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.