12/01/2019

L'Europe dans tous ses États par Marc Ferro historien


0b49f8d9ac27967550b5da55ce432e57.jpgExtrait de son livre "les ruses de l'histoire"

Brexit au Royaume-Uni, régimes autocratiques et nationalistes dans plusieurs pays d'Europe centrale, la Pologne et la Hongrie en particulier, montée un peu partout dans la Vieille Europe d'une extrême droite souverainiste... Certains semblent aujourd'hui désespérer de l'Europe, et avoir renoncé à sa construction.
Comment interprétez-vous ce mouvement de repli ?

L'Union européenne semble aujourd'hui avancer à reculons. D'un côté, une souveraineté supranationale se construit, ses chantres condamnant comme rétrograde l'attachement de chaque nation à sa souveraineté. Mais d'autres menacent de la quitter, mesurant les méfaits de cette supranationalité. Inversement veulent y demeurer, mais à titre souverain, celles de ces régions en Europe qui entendent se séparer de leur métropole parce qu'elles se considèrent exploitées, dominées : l'Écosse, la Catalogne, la Lombardie...  Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.