17/12/2017

Au sujet d'inégalités (suite)


Toutes les sociétés humaines sont hierarchisées; une petite élite en haut  qui décide, fixe les règles du jeu institutionnel, des pauvres en-bas, et au milieu une (des) classe(s) moyenne(s). Le socialisme n'a jamais réussi à imposer une société sans hierarchie. Au contraire,  là où il a prospèré, il a créé sa propre hierarchie.
Mais le sujet des inégaltés dans la répartition des richesses produites est toujours prégnant. L'ONG OXFAM produit régulièrement des chiffres accablants - mais controversés - sur la répartition de la richesse dans le monde.

Voici  les liens que j'ai parcourus pour me faire une opinion sur ce sujet.

1 commentaire:

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.