Comment le cas du Danemark illustre ce problème :
Principale énergie renouvelable utilisée : l'éolien. Il représente entre 40 et 100 % de la consommation électrique, en fonction de la météo.- La dépendance à la météo nécessite de trouver un moyen de stocker l'énergie
- Des batteries installées à l'intérieur de la maison stockent le surplus d'énergie produit par instant
- Elles le réinjectent au sein du domicile lorsque la production est plus faible
Les terres rares et le lithium
Définition des terres rares
Les terres rares désignent 17 métaux : le scandium, l'Yttrium et les quinzes lanthanides : Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Teribium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium, Luttécium.La concentration moyenne des terres rares dans la croûte terrestre est supérieure à celle de la plupart des métaux comme le cuivre ou le zinc; mais ceux-ci se trouvent concentrés dans des gisements exploitables industriellement, tandis que les terres rares sont rarement concentrés pour en permettre l'exploitation minière. Voir géologie des terres rares.
Utilisation
On retrouve ces métaux notamment dans des produits dits "écologiques" :- Voitures électriques : Plus de 100 000 en France
- Éoliennes : 10 000 en France
- Ampoules basse consommation : 270 M vendues en UE en 2016
Réserves et production
Lithium : Plus de 70 % des réserves mondiales en Argentine, Bolivie et Chili, dans des lacs salés
Terres rares : Chine (50%), États-Unis (12%), Inde (3%), Australie (1%)
97% des terres rares sont produites par la Chine.
Pourquoi un tel monopole de la Chine sur les terres rares?
Aujourd'hui la Chine a un quasi-monopole sur les terres rares. Mais face à la flambée des prix, les pays occidentaux souhaitent réduire leur dépendance et diversifier les sources d'approvisionnement. En 2013, les États-Unis ont par exemple décidé de réactiver la mine de Mountain Pass.Des matières premières "écologiques" ?
Une production polluante
- Le Lithium
- Les terres rares
Recyclages et alternatives
Les terres rares et le lithium sont de plus en plus utilisés mais sont en réserves limitées et difficilement recyclables. Plusieurs projets sont en cours pour trouver des alternatives ou une façon de les recycler.2 exemples :
Solvay-Rhodia : l'entreprise s'était lancée dans la course au recyclage des terres rares mais l'a stoppée en 2016 car l'activité n'était pas rentable.
Samsung : Depuis 2013, l'entreprise finance un programme de recherche, composé de 27 projets pour trouve une alternative aux terres rares. Il s'élève à 1,41 milliard de dollars sur 10 ans.
Moutain Pass qui vient d'etre racheté par les chinois...
RépondreSupprimer