21/10/2017

Situation de l'énergie en France: Transition énergétique, réduction du nucléaire, accroissement des renouvelables et véhicules électriques dans le transport

La France présente un mix électrique particulièrement sobre en carbone en raison du rôle clé de l’énergie nucléaire. Cependant, une grande partie de son parc nucléaire arrive en fin de vie. C’est dans ce contexte que le pays s’est lancé dans une transition énergétique ambitieuse : en développant un nouveau cadre de gouvernance, la France s’est posée en précurseur mondial avec une stratégie nationale sobre en carbone, la mise en place de budgets carbone, une trajectoire de tarification du carbone et des projets d’investissements dans le secteur énergétique. Suite...
 Plus: Le rapport à l'AIE  2017 (13 pages pdf)
et le site de l'AIE pour les statistiques
 Chiffres clés 2015:  énergie primaire en millions de  tonnes équivalent pétrole 246.5 Mtep - énergie finale 145 Mtep transports 30% (dont 58% sont du pétrole),  industrie 26%,  résidentiel 25%
Électricité 564TWh  dont 78% nucléaire, 6% combustibles fossiles, 16% renouvelables  et 7MWh/habitant.

1 commentaire:

  1. C'est Alain Clerc qui m'a lancé dans ce sujet intéressant. Avec son intervention de dernière minute lors de la réunion de mi mandat de Callian le 13 octobre et par son site http://routelec.fr
    Les transports c''est 30% de la consommation d'énergie finale en France en 2015 et c'est 100% fossile. Le défi de la transition c'est d'électrifier les transports routiers - véhicules électriques et notamment les poids lourds.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.