06/09/2017

The decoupling delusion: rethinking growth and sustainability

Our economy and society ultimately depend on natural resources: land, water, material (such as metals) and energy. But some scientists have recognised that there are hard limits to the amount of these resources we can use. It is our consumption of these resources that is behind environmental problems such as extinction, pollution and climate change.
Even supposedly “green” technologies such as renewable energy require materials, land and solar exposure, and cannot grow indefinitely on this (or any) planet. Read more...

J'ai découvert ce texte sur le site de TheConversation Australie
Il est intéressant d'observer qu'il émane d'universitaires de l'Australie, un des principaux pays producteurs de matières premières du monde. L'Australie, comme les Etats-Unis, est un rameau de l'Europe occidentale et de la révolution industrielle commencée à la fin du 18è siècle en Angleterre, qui a permis l'explosion de la population mondiale restée à moins d'un milliard jusque là et contrôlée par les maladies et la mortalité infantile. La révolution industrielle et ce qu'elle est devenue est donc le résultat de l'intelligence humaine pour assurer sa survie en tant qu'espèce de la biosphère. Mais ne deviendrions  nous pas trop nombreux?

Plus:
  1. The decoupling dellusion
  2. L'arrogance d'homo.sapiens
  3. L'engrenage de la technique
  4. Cultiver son jardin ne serait pas écologique: voici un article décoiffant!!!
  5. Clean Energy Transition Will Increase Demand for Minerals, says new World Bank report
  6. Croissance verte versus décroissance du fossile : la face sombre de la transition | chroniques de l'Anthropocène

1 commentaire:

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.