29/09/2016

Pas de revalorisation des retraites prévue au 1er octobre




PARIS (Reuters) - Il n'y aura pas de revalorisation des retraites au 1er octobre en raison de l'absence d'inflation, a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert.
Les retraités sont appelés par neuf de leurs organisations, dont leurs fédérations CGT, Force ouvrière, CFTC, CFE-CGC, FSU et Solidaires, à manifester dans la journée pour demander une revalorisation de leurs pensions. Christian Eckert a invoqué l'indexation des retraites sur l'inflation pour leur opposer une fin de non-recevoir.


L'inflation "est prévue à 0,8% l'année prochaine mais elle est nulle cette année (...) Revaloriser les retraites serait une dépense extrêmement importante. En matière de retraites, ce qui est important c'est d'assurer l'avenir, l'avenir est assuré", a-t-il déclaré sur LCI.

"Si l'inflation se révélait plus forte que prévue, il y aurait une revalorisation mais il n'est pas prévu de revalorisation puisque l'inflation est aujourd'hui à zéro", a ajouté le secrétaire d'Etat au Budget.
Les organisations de retraités dénoncent le fait que les pensions reculent par rapport aux salaires, ce qui est un effet mécanique des réformes successives du système de retraites, en particulier celles de 1993 et 2003.

"Des milliers de retraités n'ont plus les moyens de se soigner", déplorent ces organisations, qui demandent un retour de la revalorisation annuelle des retraites au 1er janvier et son indexation sur l'évolution du salaire moyen, ainsi qu'une pension au moins égale au smic pour une retraite complète.

Source:fr.reuters.com © Thomson Reuters 2016 Tous droits réservés.(Emmanuel Jarry)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.