Sunday, March 08, 2015

A nouveau l’Euro | RussEurope | Jacques Sapir

A entendre les femmes et les hommes du gouvernement français, tout va bien. Certes, et ce n’est pas un petit « certes », il se profile une nouvelle raclée électorale dans le cadre des élections départementales (feu les cantonales…). Mais, ceci n’est que péripétie. Non, décidément tout va bien car l’Euro a fortement baissé (il se négocie actuellement autour de 1,10 US Dollar), ce qui devrait instantanément relancer la croissance…Que des personnes de responsabilité (nous n’osons dire de raison) puisse prononcer ces discours sans en mesurer la contradiction avec ce qu’ils disaient il n’y a que quelques mois est à tout point sidérant. Qu’ils puissent s’en tenir à ce niveau plus que primitif de raisonnement est à tout point inquiétant. La baisse de l’Euro et l’impact sur la croissance.... Lire la suite sur RussEurope de Jacques Sapir

1 comment:

  1. Ma lecture du Gold Echange Standard est différente. Pendant toute la 2è moitié du 19è siècle, le système de paiements internationaux basé sur l'or a fonctionné et contribué à l'accroissement de la prospérité générale jusqu'en 1914, depuis le grand départ de la révolution industrielle après la révolution française, et Napoléon qui mit l'Europe à feu et à sang.

    Ensuite je me réfère à "Etat qu'as tu fait de notre monnaie" de Murray N. Rothbard(2). Et aussi à Jacques Rueff (3). Bref, je ne suis pas très sûr que l'avant dernier paragraphe de ce billet de Jacques Sapir soit "les tables de la loi" d'aujourd'hui.

    Avec le gold standard, la sanction de baisses de productivité était la disparition des réserves d'or permettant les échanges; il fallait alors rétablir la compétitivité par la diminution du coût des facteur de production. La possibilité de manipuler la monnaie pour parvenir à cela est un expédient monétaire qui ne peut qu'être de courte durée. Cela n'empêchera pas de devoir rétablir la compétitivité réelle. La contrainte analogue à l'étalon or pour l'euro était le déficit de 3% du PIB, la dette de 60% du PIB et l'inflation à 1%. Avec l'or il était impossible de déroger à la règle car l'État se retrovait sans moyens de paiements pour ses comptes extérieurs. Avec le traité de Maastricht(5) les États ont dérogé à la règle, en empruntant sur les marchés extérieurs.

    1 Histoire de la monnaie; ce que c'est et comment ça fonctionne
    2 Murray N. Rothbard: Etat qu'as tu fait de notre monnaie
    3 Jacques Rueff | l'étaon or
    4 Grèce: la chute finale a-t-elle commencée?
    5 Traité de Masstricht

    ReplyDelete

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.