08/03/2015

A nouveau l’Euro | RussEurope | Jacques Sapir

A entendre les femmes et les hommes du gouvernement français, tout va bien. Certes, et ce n’est pas un petit « certes », il se profile une nouvelle raclée électorale dans le cadre des élections départementales (feu les cantonales…). Mais, ceci n’est que péripétie. Non, décidément tout va bien car l’Euro a fortement baissé (il se négocie actuellement autour de 1,10 US Dollar), ce qui devrait instantanément relancer la croissance…Que des personnes de responsabilité (nous n’osons dire de raison) puisse prononcer ces discours sans en mesurer la contradiction avec ce qu’ils disaient il n’y a que quelques mois est à tout point sidérant. Qu’ils puissent s’en tenir à ce niveau plus que primitif de raisonnement est à tout point inquiétant. La baisse de l’Euro et l’impact sur la croissance.... Lire la suite sur RussEurope de Jacques Sapir

1 commentaire:

  1. Ma lecture du Gold Echange Standard est différente. Pendant toute la 2è moitié du 19è siècle, le système de paiements internationaux basé sur l'or a fonctionné et contribué à l'accroissement de la prospérité générale jusqu'en 1914, depuis le grand départ de la révolution industrielle après la révolution française, et Napoléon qui mit l'Europe à feu et à sang.

    Ensuite je me réfère à "Etat qu'as tu fait de notre monnaie" de Murray N. Rothbard(2). Et aussi à Jacques Rueff (3). Bref, je ne suis pas très sûr que l'avant dernier paragraphe de ce billet de Jacques Sapir soit "les tables de la loi" d'aujourd'hui.

    Avec le gold standard, la sanction de baisses de productivité était la disparition des réserves d'or permettant les échanges; il fallait alors rétablir la compétitivité par la diminution du coût des facteur de production. La possibilité de manipuler la monnaie pour parvenir à cela est un expédient monétaire qui ne peut qu'être de courte durée. Cela n'empêchera pas de devoir rétablir la compétitivité réelle. La contrainte analogue à l'étalon or pour l'euro était le déficit de 3% du PIB, la dette de 60% du PIB et l'inflation à 1%. Avec l'or il était impossible de déroger à la règle car l'État se retrovait sans moyens de paiements pour ses comptes extérieurs. Avec le traité de Maastricht(5) les États ont dérogé à la règle, en empruntant sur les marchés extérieurs.

    1 Histoire de la monnaie; ce que c'est et comment ça fonctionne
    2 Murray N. Rothbard: Etat qu'as tu fait de notre monnaie
    3 Jacques Rueff | l'étaon or
    4 Grèce: la chute finale a-t-elle commencée?
    5 Traité de Masstricht

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.