mardi, février 17, 2015

Géopolitique de l'économie russe en 2014-2015, J. Vercueil - Russie

L’auteur présente d’abord un tableau très éclairant des causes de la crise économique en Russie. Puis il s’interroge sur les opportunités que l’économie pourrait offrir pour sortir de l’impasse diplomatique des relations Russie - UE sur fond de crise ukrainienne.
L’ÉCONOMIE de la Russie commence l’année 2015 en difficile posture. Depuis 2012, la croissance montrait des signes d’essoufflement. Celui-ci a été confirmé en 2013 avec un taux de croissance à peine supérieur à 1 %, loin des ambitions de l’exécutif. L’année 2014 devait être celle du redressement : elle aura été celle du basculement dans la crise. Les résultats préliminaires font apparaître une stagnation du PIB en 2014, tandis que le rouble cédait plus de 40 % vis-à-vis du dollar, diminuant d’autant la valeur en dollars du PIB de la Russie. La suite sur DiploWeb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.