Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
24/08/2014
Excess German savings, not thrift caused the European crisis by Michael Pettis
One of the reasons that it is been so hard for a lot of analysts, even trained economists, to understand the imbalances that were at the root
of the current crisis is that we too easily confuse national savings
with household savings. By coincidence there was recently a very
interesting debate on the subject involving several economists, and it
is pretty clear from the debate that even accounting identities can lead
to confusion.... Read more...
1 commentaire:
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En se réformant pour s'adapter à la réunification, par la modération salariale et le recours à la sous-traitance dans les pays de l'est de l'Europe, son hinterland historique, l'Allemagne a généré des excédents commerciaux considérables (#200G€ en 2013); dans la zone euro à monnaie unique elle en tire tous les avantages de surcroit avec un taux de change favorable; mais elle impose ainsi des déficits aux autres, déficits auxquels ils ne peuvent s'adapter que par l'austérité puisqu'ils ne peuvent dévaluer. L'Allemagne a ainsi exporté aux autres son chômage des années 1990. C'est la thèse développée par Michael Pettis. On trouve les mêmes arguments chez Jacques Sapir dans son carnet RussEurope et dans Project Syndicate.
RépondreSupprimer